Créations spectacles vivants – Ateliers, stages pour professionnels et amateurs  Cie Le Turlupin

Celles qui savaient…

Création 2010

Conception et interprétation : Elvire Ienciu
Composition sonore et interprétation : Vincent Lebègue
Chorégraphie : Téo Frida
Création lumière : Jean-Jacques Ignart

Avec le soutien de la Ville de Beaune/Théâtre Municipal, de la Ville de Châtillon sur Seine/Théâtre Gaston Bernard et de la Ville de Chaumont/ Nouveau Relax Scène Conventionnée de Chaumont.

Cassandre, Oenone, Okyrrhoe, Jocaste et Ismène…

Ces cinq héroïnes de l’Antiquité grecque ont eu en commun d’énoncer des vérités que les autres ne pouvaient pas entendre, soit par aveuglement, soit par convention, soit par calcul, ou bien encore par simple égoïsme.

L’auteure

 

 

Dans une langue poétique et émouvante, Claude Pujade-Renaud, qui fut aussi danseuse avant d’être écrivain, traverse et commente les destins de ces femmes visionnaires, en écho de celui de la femme contemporaine (encore prisonnière de certaines conventions tenaces, malgré d’apparents progrès obtenus au fil des siècles). Interprète de cette présence en filigrane, Elvire Ienciu a choisi de porter seule la parole de chacune de ces femmes, en un portrait transversal, parlé autant que dansé. Avec la complicité du chorégraphe Téo Fdida et du musicien Vincent Lebègue, lui-même présent sur scène avec flûtes et machines ; ils ont créé un spectacle poétique qui entremêle geste, parole et musique, dans une performance épurée où transparaît l’essentiel. Les traits d’union tracés dans l’espace scénique par ces trois créateurs entre passé et présent, homme et femme, parole et geste, donnent à ce texte littéraire une dimension nouvelle qui permet de relire les caractères de ces personnages mythiques, d’une façon radicalement inédite et passionnante. Il est question de la femme, certes, mais surtout de l’humain, de son désir et de ses pulsions, toujours au centre de nos préoccupations depuis l’antiquité.

Recueil de poésie Claude Pujade-Renaud – Édition Actes Sud

 

Affiche : Fanette Mellier